Depuis 1992, la filière avicole normande s’est dotée d’une organisation fédératrice, AVI NORMANDIE, qui a 3 grandes missions :
Les membres d’AVI-NORMANDIE répartis en 7 collèges (mis à jour janvier 2019) :
À l’échelle nationale, il existe également une fédération de la filière avicole dans le cadre de l’AVPF (Association pour la Promotion de la Volaille Française)- pour plus d’informations : https://www.volaille-francaise.fr/la-filiere-avicole/lapvf/
Chacun a un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de la filière :
Les accouveurs ont pour mission la couvaison et l’éclosion des œufs, jusqu’à la livraison des poussins aux éleveurs.
Les différentes étapes du travail des accouveurs :
Les accouveurs travaillent de pair avec les sélectionneurs qui améliorent les races et les souches. Leur travail consiste à répertorier les caractéristiques zootechniques de l’animal et à enrichir son patrimoine génétique.
Les fabricants proposent des aliments adaptés aux besoins de chaque animal, en fonction de son âge, de son mode d’élevage, de sa production. Pour cela il doit combiner ces éléments avec les caractéristiques nutritionnelles de chaque matière premières pour assurer une recette équilibrée, adaptée et appétente. Le fabricant va pouvoir proposer des aliments pour des souches standard qui croient rapidement comme pour des animaux élevés plus longtemps (label) ou dans des conditions particulières (bio).
Pour assurer la sécurité des aliments, les fabricants contrôlent les matières premières et les additifs qui leur sont vendus. Ils s’assurent également de la qualité de leurs fabrications (analyse des points à risque dans les circuits, vérification de la qualité du mélange…). Sans oublier la qualité des produits finis dont ils gardent des échantillons plusieurs mois. Ils réalisent des contrôles soit au niveau de l’entreprise, soit au niveau collectif (Oqualim).
Le goût pour le contact des animaux, l’observation, la rigueur, l’informatique (alimentation, suivi technique, gestion de l’ambiance), la maintenance, avec l’automatisation et la gestion d’exploitation sont les principales caractéristiques d’un aviculteur.
Un suivi et des contrôles renforcés sur les produits, le matériel et les locaux pour satisfaire les exigences sanitaires :
L’élevage d’un lot de volailles de chair peut se décomposer de la façon suivante :
(Source : CRAVI Pays de la Loire)
L’OP est un regroupement volontaire de professionnels ayant pour mission de défendre les intérêts des producteurs lors de la commercialisation de leur production. Les OP mettent en place de nombreuses actions telles que :
À l’abattoir, les opérations s’enchaînent rapidement avec des chaînes d’abattage en partie automatisée et les carcasses sont découpées et transformées selon les produits finis désirés. Chaque site de transformation met en place un système de maîtrise de la sécurité des aliments, et respecter les règles de protection animale et de protection de l’environnement. Les bonnes pratiques reposent principalement sur la formation du personnel, la réalisation d’autocontrôles et l’utilisation des principes de la méthode HACCP. Une inspection vétérinaire a lieu avant et après abattage (ante et post-mortem), en s’appuyant sur la fiche d’élevage transmise à l’abattoir.